Comme tous mes collègues parlementaires, j’ai pu disposer cette année d’une enveloppe dite de « réserve parlementaire » pour soutenir des investissements de proximité décidés par des collectivités locales et des projets d’intérêt général menés par des associations.
Les règles relatives à l’attribution, au montant et à l’usage de la réserve parlementaire sont consultables sur le site de l’Assemblée nationale. Sous l’impulsion du Président Claude Bartolone, ce dispositif est aujourd’hui beaucoup plus transparent que par le passé, puisque le détail de l’utilisation de la réserve parlementaire de chaque député est désormais en ligne. Voir la mienne pour l’année 2016 ici.
En tant que députée « de base », j’ai disposé de l’enveloppe minimale, fixée à 130 000 euros, que j’ai répartie entre différents projets définis par deux critères simples :
- soutenir uniquement les investissements des collectivités locales et les projets des associations de notre territoire.
- avec une attention particulière pour les projets favorisant l’accès à la culture et au sport pour tous, le lien intergénérationnel, la cohésion sociale et la solidarité.
Comme je l’avais déjà fait en 2016 et en 2015, de manière anticipée, je dévoile ci-dessous la liste des projets que je soutiens en 2017.
Les projets d’investissement des collectivités de notre territoire que j’ai souhaité accompagner (financement partiel des opérations) :
- Rouen : 50 000 euros qui seront consacrés à la rénovation des aires de jeux dans toutes les crèches et écoles municipales de la ville.
- Mont-Saint-Aignan : 20 000 euros qui seront consacrés au financement de la rénovation de l’école maternelle et de la salle de sport Marcelin Berthelot, dans le quartier Saint-André.
- Déville-lès-Rouen : 20 000 euros qui seront consacrés à la création d’une salle de répétitions pour la musique amplifiée à la Maison des Arts et de la Musique de la ville.
Les projets associatifs :
- La Fédération des Boulangers de Seine-Maritime : 2000 euros pour aider à organiser la Semaine de l’Excellence à Rouen, un événement national qui met la jeunesse boulangère et pâtissière à l’honneur dont j’ai parlé dans cet article)
- FC Rouen : 4000 euros pour l’achat de matériel dédié à la section féminine
- Association sportive du Collège Jules-Verne de Déville-Lès-Rouen : 1500 euros pour soutenir les activités de sport scolaire de l’association
- Passion Foot : 1500 euros pour soutenir l’organisation d’activités éducatives autour du football
- Welcome Rouen Métropole : 3000 euros pour accompagner cette association d’accueil, de soutien et d’entraide avec les migrants. Elle organise notamment l’hébergement temporaire des demandeurs d’asile par des particuliers, en attendant que soit trouvée une solution institutionnelle.
- Mont-Saint-Aignan Tennis Club : 4000 euros pour développer des actions sport-santé, et plus particulièrement des pratiques d’utilisation du tennis dans la prise en charge du cancer du sein
- Rouen National Arts : 2000 euros qui seront consacrés à l’exposition de jeunes artistes locaux à Rouen
- AGNEL Monnaie locale et citoyenne du Grand Rouen : 2000 euros pour aider cette initiative, qui encourage les circuits courts et comporte une forte dimension de défense de l’emploi, d’ancrage territorial et un réel potentiel de dynamisation de l’économie locale
- Sur le chemin de nos écoles : 1000 euros pour aider cette exposition, dédiée à la valorisation des écoles publiques de la Ville de Rouen, à voir le jour
- Bien Vivre et Vieillir à la Grand Mare : 3000 euros pour soutenir ce projet associatif, solidaire et intergénérationnel pour le quartier de la Grand Mare, qui prend en considération la question du vieillissement de la population.
- Maison de Quartier du Mont-Gargan : 2000 euros dédiés à l’organisation d’une journée découverte intergénérationnelle
- L’Autobus Samu Social de Rouen : 1500 euros pour financer l’achat de matériel d’hygiène de première nécessité pour les bénéficiaires qui fréquentent les maraudes de l’association
- Le Planning Familial 76 : 4000 euros destinés à soutenir le droit à l’information, la formation et à l’éducation permanente pour tous, dans le domaine des sexualités, mais également contre les violences sexuelles, sexistes et les discriminations.
- Secours Populaire Français, fédération de Seine-Maritime : 4000 euros consacrés à l’aide alimentaire et vestimentaire des plus démunis, au maintien à l’accès au logement, à l’accompagnement scolaire et à la lutte contre l’illettrisme. 14439 bénéficient du soutien du SPF en Seine-Maritime, dont 5271 enfants.
- Culture du Cœur Normandie : 3000 euros pour soutenir les actions de l’association qui rend les pratiques sportives et culturelles accessibles aux plus démunis
- Association Arpèges : 1500 euros pour la promotion de la musique auprès des enfants et des adolescents, et pour encourager les échanges culturels autour de la musique.